Alors qu'elle se rend chez des amis, pensant passer un week-end sans pression après son travail d'interne à l'hôpital, Lauren est victime d'un grave accident de voiture. Elle n'en meurt pas, mais tombe dans un coma profond. Son appartement est loué à une nouvelle personne. Arthur. Celui-ci si plait mais un jour, alors qu'il prend un bain en musique, il entend des claquements de doigt provenir de sa penderie. Lorsqu'il ouvre, il tombe nez à nez avec une jeune femme. Il lui demande alors de rentrer chez elle mais elle ne bouge pas de là, répétant sans cesse qu'elle est surprise qu'il puisse la voir l'entendre. Lui qui n'avait même pas réalisé qu'il était encore nu, continu d'insister pour qu'elle parte. A la place, elle lui raconte l'histoire la plus folle qu'il n'ait jamais entendu.
Elle s'appelle Lauren, elle habite ici. Six mois plus tôt, elle a eut un accident et son corps se retrouve à l'hôpital. Pourtant, son esprit s'en est échappé et est revenu dans son appartement à elle, à lui. Pour le convaincre qu'elle dit la vérité, ils se rendent à l'hôpital et lorsqu'il la voit, allongé dans son lit, il doute encore, pensant que c'est sa sœur jumelle... mais lorsqu'il tombe nez à nez a une infirmière et qu'elle lui demande à qui il parle, qu'il lui demande « vous ne la voyez pas ? »... alors là, il ne peut plus faire autrement que de la croire.
Puis entre eux, la complicité s'installe. Tout se passe bien entre eux, lui espère qu'elle se réveillera, fait des recherches pour voir si des personnes se sont déjà réveillé d'un coma dépassé. Puis un jour, l'hôpital qui décide qu'elle prend « trop de place », qu'il faut convaincre la mère de Lauren d'en finir, de l'euthanasier. Au départ récalcitrante, elle finira par accepter l'inacceptable, la mort de sa fille. Apprenant ça, Arthur décide un plan pour empêcher la femme dont il commence à tomber amoureux de disparaître, un plan fou mais qu'il veut mener à bien. Pour eux, l'aventure ne fait que commencer.
Marc Levy signe ici son premier roman. Une histoire d'amour pleine d'humour et d'aventure. La relation entre Arthur et Lauren est sublime. Peut-être un peu trop. Peut-être qu'Arthur est trop gentil, trop conscient de la beauté de la vie, trop conscient du bonheur. Malgré la perte de sa mère quand il était petit, c'est un personnage qui n'a jamais vraiment vécu de chose dure dans sa vie, des choses qui forment un homme. Tout l'amour et le bonheur que lui a inculqué sa mère ont fait de lui un homme trop bon. Ce n'est pas un défaut en soi. Juste qu'un petit peu de détresse chez un homme fera qu'on sera encore plus heureux lorsqu'il rencontre le bonheur d'une femme dans sa penderie.
L'écriture de Levy est agréable et se lit avec une facilité qui fait que les pages tournent, les événements nous y aident aussi. Toujours à vouloir savoir si ce plan farfelu marchera, toujours envie de voir où vont nous mener les sentiments des deux protagonistes. Leur amour naissant. Comment peut bien finir une histoire de cette envergure. Cette histoire qui, malgré la difficulté qu'on pourrait avoir du mal à croire, fait qu'on veut y croire, qu'on veut la vivre avec eux. De plus, à aucun moment on ne s'ennuie dans cette histoire, ni quand on nous parle de l'enfance d'Arthur, ni quand on assiste à une scène romantique, ni quand on se retrouve avec Arthur et son meilleur ami Paul, en fait, ces moments là sont justement loin d'être ennuyant car les deux amis se lancent pique sur pique.
Bien sûr, s'il y a deux points à retenir avec cette lecture, ce sont les sujets de la mort et de l'amour inconditionnel, qu'il soit envers une mère, un ami, ou une femme. Ce qu'on est prêt à faire pour un fils, une mère, un ami, la femme qui fait battre notre cœur. Car pour ces gens qu'on aime et qui nous aiment, ces gens qui font que nos jours sont ensoleillés même les jours de pluie, on ferait tout. Jusqu'à la fin. La mort, inéluctable. Parfois, se résigner à mourir ne veut pas dire qu'on est triste, juste qu'on sait qu'on a vécu et qu'il est temps... un peu comme les éléphants qui sentent qu'ils vont mourir.
Levy nous emporte dans une aventure sans accroc, qui nous transporte avec rire et émotions dans les beauté de la vie. Un premier roman qui annonce une carrière époustouflante d'un auteur à lire, à suivre, à aimer. Vous revoir signera le retour du couple phare du livre, il passera faire un tour sur ce blog, promis.
Editeur : Robert Laffont/Pocket
Prix : 18,30 €/6,60 €
Sortie en janvier 2000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire