Tom Clancy's Op-Center de Steve Pieczenik

Au coeur du dispositif de défense américaine, Op-center est une cellule de crise presque clandestine, composée d'experts ultra-performants, d'agents surentraînés. Tous des hommes d'élite. Leurs missions : intervenir à la demande du gouvernement, en toute dernière extrémité, pour les opérations délicates ou à haut risque. Leur compétence n'a d'égal que l'extrême gravité des situations qu'ils vont affronter. Eux seuls peuvent empêcher l'ordre mondial de basculer. Ils doivent agir, et vite. Dans vingt-quatre heures, ce pourrait être la catastrophe.

L’Op-Center est une unité d’élite créée pour résoudre les conflits quand il n’y a plus aucune autre possibilité d’action. Le dernier recours. Pas de marques sur les armes, les uniformes ou les véhicules, le commando de l’Op-Center (appelé les Attaquants) passe à l’action sur le terrain, épaulé par une équipe hors du commun dans les bureaux.
A l’heure actuelle, l’Op-Center n’a exécuté qu’une seule mission, celle-ci a eu lieu à l’intérieur du pays. Mais les choses changent quand une bombe explose à Séoul, en Corée du Sud. Les indices laissent penser que c’est le Nord qui attaque… mais si ce n’était pas le cas ? Qui voudrait faire croire à une attaque de la Corée du Nord ? Qui voudrait déclencher une guerre ? Qui veut empêcher la réunification de la Corée ?
Paul Hood (qui ne croit pas en une attaque du Nord), directeur de l’Op-Center se voit ordonné par le Président des Etats-Unis de diriger la cellule de crise. Avec l’aide de ses hommes (dans les bureaux ou sur place à Séoul) et de la KCIA, il va devoir répondre à toutes ces questions avant que le point de non retour soit atteint. Une guerre mondiale est probable…



Un livre superbe. Fort et prenant. Là où l’homme est poussé à son extrême limite pour sauver des vies. Car un homme de guerre, est aussi un homme. Des personnages comme Paul Hood (dont le fils est à l’hôpital durant la crise), Grégory Donald (dont la femme meurt durant l’attentat) ou Kim Hwan (qui CLASSÉ TOP SECRET) en sont des preuves certaines.
Op-Center c’est aussi un livre qui dévoile la difficulté d’un gouvernement face à un fait grave. Le talent qu’il peut développer pour que son Président s’en sorte avec les honneurs et jamais avec les erreurs, ni aux yeux des médias, ni à ceux des électeurs. Mais il nous le montre de manière objective. Libre à nous de penser si cela est honteux ou louable.
Le livre nous permet une telle intégration à l’action que l’on se sent plus protagonsite que spectateur. On suit les événements avec autant de pression que les héros, craignant l’erreur qui déclenchera la guerre, pestant contre certaines décisions qui risque de précipiter le désastre. On se sent oppresser par le temps qui passe inexorablement, réduisant toujours les chances de réussite. On est le brillant Paul Hood, l’héroïque Grégory Donald, le valeureux Mike Rodgers, le fidèle Kim Hwan. On est pris dans l’étau qui se ressert et on ne peut  nous y soustraire, souhaitant toujours découvrir la suite.
Attention cependant, car évidemment, l’aspect politique et militaire de la chose peut ne pas plaire à tous. Les descriptions en détail de véhicules militaires ou de protocoles peuvent paraître ennuyeuses si on ne s’intéresse pas un temps soit peu à ces choses là.
Sinon… le paradis est dans ces pages.

§Eddie§

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire