L'homme maudit de Sherrilyn Kenyon

Psychiatre spécialisée dans les problèmes sexuels, Grace Alexander invoque à l'occasion de son anniversaire un demi-dieu de la mythologie grecque, esclave de l'amour qu'une malédiction empêche d'aimer. Julien de Macédoine apparaît nu dans son salon et lui annonce qu'il est à son service pour un mois...

Grace est une sexologue de 29 ans, frustrée par la façon dont elle a perdue sa virginité (à l'âge de 25 ans (?!)) elle n'a plus de vie sexuelle depuis 4 ans. Mais un jour son amie Selena qui ne peut pas voir sa copine sans plaisir charnel décide de lui offrir pour son anniversaire, le cadeau parfait : un esclave sexuel. En effet, elle a trouvé un livre étrange contenant l'image d'un homme au physique parfait et une invocation (pour l'invoquer donc !). Étant médium de profession, Selena croit évidemment à ce genre de chose plus facilement que Grace qui ne veut rien entendre, malgré le charme qu'elle trouve à l'homme. Pourtant, le soir de son anniversaire, l'alcool aidant, elle va se laisser emmener dans son jardin pour scander trois fois Julien de Macédoine (évitez Beetlejuice) sous la pleine lune, le livre contre son cœur. Évidemment... rien ne se passe.
Jusqu'à ce que Selena s'en aille, la laissant seule. Alors, c'est dans son salon que va se retrouver le beau Julien, nu. La rencontre est faite.
Elle apprend alors que Julien est prisonnier du livre depuis des siècles, n'a pas le droit d'aimer et qu'il est contraint de donner du plaisir aux femmes qui l'invoquent.
Mais rien n'étant facile avec Grace, (et alors que d'autres femmes auraient profité de l'occasion et fait l'amour un mois durant avec ce héros de la G
rèce antique au talent venté par le livre) elle ne voudra de lui rien de sexuel (au départ hein) et va le voir comme un homme. Ce qui va fortement charmer Julien. Finissant par connaître l'homme maudit et par tomber amoureuse, elle va vouloir le délivrer de sa malédiction, avant la prochaine pleine lune... avant qu'il ne retourne dans son livre.

En haut à gauche de la couverture trône un « J'ai Lu pour Elle » annonçant là une romance paranormale, comme vous avez dû le comprendre avec l'histoire résumée ci-dessus. Qu'est-ce qu'un un homme – comme l'est votre serviteur – peut penser d'une lecture comme celle-là ? Et bien je ne vais pas faire languir plus longuement les lecteurs et lectrices (surtout), j'ai été conquis. J'ai été conquis par pas mal de chose avec ce livre. Déjà, contre toute attente, il n'est pas tant une romance à l'eau de rose qu'on pourrait le croire. Ou alors, je me faisais une idée très extrémiste de ce qu'est une romance à l'eau de rose. On a là ce qui fait une romance : une femme et un homme qui vont bien sûr tomber sous le charme l'un de l'autre au point de ne pas pouvoir parler d'autre chose que de ce qu'ils ressentent mais l'Homme Maudit est un peu plus que ça.
Il n'est pas le roman du siècle, mais il est une surprise des plus agréable pour moi. L'univers plutôt sympathique qu'est celui de Julien de Macédoine et de son passé dans la Grèce Antique (avec entre autre son éducation Spartiate). C'est là un des premiers points que j'ai apprécié, voir se balader tous ces personnages que son Eros, Athéna, Aprhodite et autre, m'a vraiment fait plaisir. Le passé glorieux de Julien affrontant les Romains ou encore son passé plus intime avec sa femme... sont des éléments très prenants. J'avais envie, tout au long de l'histoire, de regarder moult films sur le sujet, de jouer à moult jeux-vidéos ou de lire d'autres romans qui en traitent. Bref, je voulais encore plus de Grec, Spartiate, Romain et Mythologie Gréco-romaine. Qu'importe si des libertés sont prise quant à la véracité des Mythologies présentées, après tout, ce ne sont là que des Mythologies, pas des faits historiques.
Un des points noirs que j'ai envie de soulever, c'est sur le comportement de Julien vis-à-vis de l'aspect objet sexuel qu'il représente. Il se pose en victime parce qu'il est vu par toutes ses anciennes invocatrices comme un objet sexuel mais ne se gêne cependant pas pour allumer Grace qui, pourtant et pour la première fois depuis qu'il est enfermé, le voit comme un homme et n'attend pas que ça de
lui. Et surtout, même si on peut concevoir qu'être un objet sexuel soit assez dévalorisant (et je le conçois, ça m'embêterai), il en fait néanmoins trop. Oh mon Dieu ! Toutes ces femmes autour de lui dès qu'il lève un sourcil, est-ce vraiment si horrible ? D'après Robert Pattinson et Julien de Macédoine, il faut croire que oui. Je ne peux pas l'affirmer, quand je sors, on me regarde à peine. Le reste du personnage est plus sympathique : héros de son temps, il a toujours en lui ce côté guerrier qui restera et donnera quelques scènes où son côté « sombre » sera mis en avant. Son passé est, comme je l'ai dit précédemment, réellement un plus pour l'histoire.
Grace est un personnage frustrée, donc, comme je l'ai dit, mais qui finira par succomber au charme du bellâtre et, rapidement, ne pourra plus se passer de sexe (après une série de 7 orgasmes, ce doit être logique). Elle n'est pas extrêmement attachante mais, par chance, elle n'est pas agaçante non plus. Malgré son air de sainte ni-touche du début, elle reste un personnage qu'on suit sans avoir envie une seule fois de lui mettre des claques. Elle a un « passé » peu facile avec la perte de ses parents et cette première fois gâchée mais elle n'émeut pas des masses. Les émotions, c'est ailleurs qu'on les trouve. Où ça ? J'y viens.

Les émotions, nous les trouverons plutôt dans la relation même entre elle et Julien. Même s'il n'y a rien de révolutionnaire et parfois, on peut même trouver quelques points gênants, voir difficilement cohérents, on est tout même pris par la romance qu'ils nous offre. L'attirance et le désir interdit dont ils sont atteints. On peut trouver ça gnian-gnian... Non en fait, j'ai pas trouvé ça gnian-gnian, j'ai trouvé ça simplement et tout bonnement attachant. Ce que Grace est prête à faire pour lui, ce que lui est prêt à faire pour elle. Bref, c'est de la romance somme toute classique vous me direz, mais c'est vraiment agréable (et c'est peut-même surtout ça qui l'est).
Autres types d'émotions qu'on ressent avec l'Homme Maudit, et cela toujours en rapport au genre qui veut ça, c'est du côté libidoïque. Les scènes de sexe de ce récit sont chaudes comme la braise et détaillées avec précision, mais beaucoup de tact. Le seul reproche que j'ai à faire, c'est peut-être d'avoir utilisé trop souvent les classiques « reins en feu ». Autre point faible de cet aspect du livre ? J'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez (eh eh, coquin moi ?). Mais l'histoire le veut, et malgré leur « interdiction » ils arrivent quand même à nous faire rougir ces deux petits tourtereaux.
Le style de l'auteur est aussi léger que pourrait paraître l'histoire (si on ne s'attarde pas sur le passé de Julien et son entourage divin) et de ce fait, la lecture se fait agréablement et sans ennuie aucun. On tourne les pages sans se rendre réellement compte qu'on avance vite et on touche rapidement du doigt le bout du roman.

C'était mon premier livre de romance paranormale et ce ne sera pas le dernier puisque Les démons de Kyrian (personnage dont on nous parle déjà un peu dans ce livre), le tome 2 de cette série est déjà sur mon étagère et attend patiemment d'être lu. Évitez peut-être de le lire si vous êtes célibataire, il peut en devenir frustrant ;-)

La Fiche d'Eddie

Titre original : Fantasy lover
Editeur : J'ai Lu (Crépuscule)
Prix : 6,50 €
Sortie le 25 août 2010

10 commentaires:

  1. La tant attendue critique !! si je ne l'avais pas déjà, je me précipiterais pour l'acheter.

    RépondreSupprimer
  2. Ça ça vient du fait que tu sais qu'il est bien, pas de la critique :-D

    RépondreSupprimer
  3. Bah elle est bien ta chronique ! Je suis d'accord sur les reins en feu, pff c'était lourd !

    RépondreSupprimer
  4. Alléluia !! enfin !! elle est super ta chronique, ça me fait plaisir de lire tout ça ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Elle vaut pas tripette à côté de la tienne Elaura, mais c'est sûr qu'elle est mieux qu'avant que je ne la retravaille. Remercions les BOF de Flashdance, Rocky et Rocky IV qui m'ont bien motivé pour bosser !

    Merci à vous pour vos com tout gentil ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je l'ai enfin, ta critique !!
    Et, même si mon avis diffère totalement du tien (je ne suis peut-être plus aussi romantique...je sais pas), j'ai aimé le style et le fond de ce que je viens de lire ;)
    Et j'attéri : ceci est ton nouveau blog, donc !
    L'autre, on l'efface?? y'aura pu rien dessus??
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Ouais tu peux l'oublier l'autre ^^
    C'est ici mon nouveau monde, dans ma Tombe !!

    Et merci pour ce com toujours aussi encourageant ;)

    RépondreSupprimer
  8. on efface l'autre blog ???!!! lequel ??

    RépondreSupprimer
  9. ok, j'efface !
    Et de rien pour pour les com', ils sont sincères, comme d'hab' ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer