Jennifer's Body d'Audrey Nixon d'après un scénario de Diablo Cody

La pancarte indique :

BIENVENUE À DEVIL’S KETTLE. POP. 7036.
VENEZ VOIR CE QU’ON Y MITONNE !

Sérieux, c’est ce qu’ils ont mis. En même temps, avec un patelin qui s’apelle « Chaudron du diable »… Un lycée, une pizzeria, un feu rouge, et des bois partout. En gros, le trou du cul du monde, Minnesota. C’est là que tout a dérapé.
J’imagine que vous voulez en savoir plus sur Jennifer… Comme tout le monde. Une si jolie fille, qu’ils disent tous, trop tôt disparue. Capitaine des pom-pom girls. Mais croyez-moi, ça lui pendait au nez, à cette salope. Des tas de gens me demandent si je regrette d’avoir fait ça.
Je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt.


Needy est la meilleure amie pour la vie de Jennifer. Elles se connaissent depuis le bac à sable et de ce fait, elles sont comme des sœurs. L'une est une fille canon convoité par tout le bahut, l'autre une fille plus banale typée intelo qui sort avec un geek batteur. Un jour, Jennifer force la main à Needy pour aller voir le concert d'un groupe de rock indé qui joue dans le seul bar du petit coin paumé qu'est Devil's Kettle. Ce soir là, une chose qui va bouleverser la vie de Needy arrive. Alors que Jennifer ne pense qu'à la possibilité de se faire le chanteur du groupe et que ce dernier hypnotise littéralement la salle en jouant leur chanson, Needy remarque qu'un feu se déclare. Tout va très vite, le feu s'empare de tout le bâtiment, des gens crient, courent dans tous les sens, le groupe, lâche, s'enfuit. Needy sauve les fesses de Jennifer - en transe - en l'emmenant à travers la fumée dans les toilettes, où elles sortent par la petite fenêtre.
Dehors, le groupe s'est déjà réfugié dans leur camionnette. Sauf le chanteur qui vient à leur rencontre pendant que tout crame et que les gens continuent de mourir brûlés vifs. Le chanteur propose alors aux filles de les mettre à l'abri dans la camionnette. Needy, sentant un mauvais pressentiment (notamment après avoir entendu deux membres du groupe parler avant le concert) tente de convaincre Jennifer de ne pas y aller. Cependant, elle y va. Needy reste alors seule et désemparer, regardant son amie monter dans la camionette avec les autres membres du groupe.
Plus tard dans la soirée, Needy reçoit la visite de Jennifer. En sang, elle a des réactions très étrange et semble sortir d'un film d'horreur. Elle dévore un poulet comme une sauvage, vomit une substance noirâtre sur le sol de la cuisine. Bref, Needy ne sait plus où elle en est et le cauchemar commence.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il est plaisant mais apporte-t-il réellement quelque chose au film ? Je ne crois pas. L'auteur à modifié quelques éléments mais au contraire, je pense que c'est un moins. A moins qu'elle ne se soit basée sur un scénario qui a ensuite été modifié au moment du tournage, ces différences sont... inutiles. Elles font même perdre en pêche certaines scènes puissantes et importantes du film.
La novélisation permet normalement de ressentir des choses que l'on n'aurait pas ressenti, éventuellement, avec le film. Malheureusement, ici ce n'est pas vraiment le cas. Elle ne va pas réellement en profondeur dans la psychologie de Needy et se contente, en quelque sorte de raconter le film. L'avantage cependant, c'est que l'histoire est narrée par Needy (comme dans le film d'ailleurs), et que de ce fait, les passages où elle n'apparait pas avec Jennifer dans le film ne sont pas réellement contés. Seule le passage où Jennifer part avec le groupe est raconté puisque Jennifer en parle avec Needy. Alors j'ai envie de dire que si le lecteur lit le livre sans avoir vu le film, cela lui permet d'avoir un bon petit livre de terreur sympathique (les scènes avec Jennifer supprimées permettant un petit suspense). Mais personnellement, je trouverai l'idée de lire le livre d'abord pas super. D'autant plus que Jennifer's Body le film, est un meilleur film que Jennifer's Body le livre, n'est un bon livre.
Heureusement, l'histoire dans son ensemble reste fidèle à ce que Diablo Cody nous avait offert pour le film, et Diablo Cody est une scénariste avec de la suite dans les idées.
Pour conclure, je pense qu'il n'apporte pas grand chose au film, mais qu'il est agréable à lire, histoire d'avoir encore un peu plus de temps à passer avec Needy. Et puis il est très court, donc pourquoi se priver ?

PS : Je n'ai pas donné beaucoup mon point de vue sur l'histoire en générale car une critique du film arrivera bientôt et celle-ci, comme portant sur l'originale de l'œuvre, sera plus complète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire