Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Harry Dresden, un magicien de talent et à la puissance démesurée mais à qui il arrive tout un tas d'embrouilles. Il détraque les appareils high-tech de par sa nature et à du mal à gérer sa vie sociale et surtout, son compte en banque. Alors quand une femme l'appelle pour qu'il retrouve son mari, il est trop tenté pour refuser, malgré l'affaire peu intéressante que cela annonce.
Par chance, Karrin Murphy des Enquêtes Spéciales l'appelle également pour bosser avec elle sur une affaire de meurtre. Un couple en plein acte sexuel s'est vu exploser leurs cœurs, arrachant leurs cages thoraciques. Dresden confirme la thèse du surnaturel et prend l'enquête en main, un peu trop même aux yeux de Murphy.
Voilà le pitch très résumé de ce premier tome. Dans un style extrêmement facile à lire, vous aurez droit à un polar plutôt captivant où, même si l'issue se devine avant la fin, vous prendrez goût à voir avancer l'enquête plutôt cohérente du magicien. Le côté polar est de plus très accentué laissant presque le côté fantasy au second plan. Pas d'inquiétude, magie, démon et vampire sont au rendez-vous mais Dresden aura tendance à procéder à la manière de n'importe quel détective, interrogatoire, recherche d'indice, etc...
Le personnage d'Harry est attachant dès les premières pages et ce grâce à l'auteur et son style très facile d'accès et au caractère qu'il a choisi pour le magicien. Style sympa, attentionné et gentleman envers les femmes et son côté héros malgré lui puisqu'il ne nie pas être terrifié et ne se sort pas facilement des misères dans lesquelles il se fourre. Les autres personnages ne sont pas en reste puisqu'ils sont tous intéressants (syndrome Kim Harrison) et d'ailleurs, on regrettera que certains d'entre eux ne soient pas plus présents dans l'histoire (Bianca en est un exemple). Bob est tout simplement génial dans son rôle comico-pervers.
Contrairement aux autres séries de fantaisie urbaine, on en apprendra très peu sur le héros et ses relations amoureuses. Le sexe fait partie intégrante de l'histoire, mais c'est de l'enquête qu'elle fait parti et non pas de la vie de Dresden (enfin quand il n'y a pas de filtre d'amour en jeu en tout cas), encore un point qui me fait qualifier la série comme un polar plus que de la fantasy.
Concluons en disant que c'est un roman avec lequel on va passer un excellent moment, qu'il soit considéré comme roman de gare ou pas n'est pas important, l'important c'est le plaisir qu'on à a dévorer les pages (trop rapidement peut-être) sans se prendre la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire