Twilight Chapitre 1 : Fascination de Catherine Hardwicke

Twilight n'est pas un phénomène de mode. Le courant qu'il a vulgarisé, la mode vampire, en est un. Mais dans des dizaines d'années, on parlera encore des crises d'hystéries des adolescentes devant Robert Pattinson et de tout les ragots people qui les ont entourés, lui et Kristen Stewart. Un peu comme pour les Beatles ou Elvis.
Mais là, on est pas chez Closer ni dans la cours de récrée d'un collège où les nanas cris des Robert en regardant les photos qu'elles ont dans leur Iphone. Ici, on est dans ma tombe et on parle cinéma. Alors qu'est-ce qu'il vaut ce film, dans ce domaine ? On va essayer dans parler avant qu'une meute de gonzesses surexcitées ne viennent arracher l'écran parce que j'ai eu le malheur de mettre une photo ou deux du Robbie en question.

Pour les gens qui ne vivent pas sur cette planète et qui viennent de débarquer (vous savez, vous devriez sortir découvrir le monde plutôt que de lire mon blog, mais bon, peut-être que notre planète ne vous attire pas trop) rappelons ce qu'est Twilight.


A l'origine, c'est un roman écrit par Stephenie Meyer, une quadrilogie de Young Adulte. Quadrilogie dont vient s'ajouter une novella. Comment ça on s'en fout ? Ouais c'est vrai, j'ai dis qu'on parlait ciné. Bref, ça a fait fureur, le film aussi, comme dit plus haut en créant de réelles vagues d'hystéries chez les minettes au point que certaines ont même supplié Robert de les mordre (faites vous soignez bordel !).


Bella vit avec sa maman qui sort avec un joueur de baseball de 2ème division. Celui-ci étant souvent en voyage, sa maman est triste et un jour, Bella décide de laisser vivre sa mère et d'aller vivre chez son père. A Forks. Là-bas, ce n'est pas comme à Phœnix et tout le monde se connait, c'est tout pitit. Alors Bella n'aime pas trop ça, et puis la pluie et l'humidité c'est pas non plus le top. Mais elle va vite trouver un intérêt à ce lieu... Edward Cullen. Un jeune-homme étrange qu'elle rencontre au lycée. Celui-ci va changer à jamais sa vie. L'attirant sans comprendre pourquoi, elle va être entraîner dans une histoire qui la dépasse.


Grossièrement, c'est ça le pitch. La rencontre et la romance des deux jeunes gens. C'est d'ailleurs dommage. Mais je reviendrai la dessus tout à l'heure. Je parlerai de l'histoire en dernier, m'attelant d'abord à la réalisation. Derrière la caméra se trouve Catherine Hardwicke. Que dire si ce n'est qu'on retrouve certain « classique » des histoires d'amour (non, j'ai pas envie de dire clichés) comme la caméra qui tourne autour des deux amoureux. Certes, mais elle nous fait aussi passer un moment de toute beauté en nous offrant certains plans de paysages plutôt jolis, les mettant en valeur, des séquences rapides dans la forêt et autres jolis plans de type confrontation très classe.
C'est du bon boulot, c'est du beau boulot.

J'ai eu de courts frissons durant un moment. La musique qui monte et la mise en scène ont faits mouche. Je parle là du moment où pour la première fois, Edward attrape Bella pour l'emmener à vitesse grand V dans la forêt. C'était wahou.

Transition vers la musique de Carter Burwell. Elle était de bonne facture mais très honnêtement, ce n'était pas une claque. Les musiques originales sont bonnes, donne une profondeur et du relief à la mise en scène et au scénario mais elles n'étaient pas non plus inoubliables. Les quelques titres de morceaux connus sont vraiment sympa par contre, j'étais à fond dedans durant le match de baseball notamment, la musique que j'adorais, la mise en scène (encore) et les effets spéciaux y étaient pour beaucoup. Mais pas seulement et c'est là la deuxième transition, les personnages et acteurs.


Alors, est-ce que l'on doit être hystérique face à Edward Cullen ? J'en sais rien, mais une chose est sûr c'est que Robert Pattison est un bon acteur. Mais jouer le vilain vampire n'était pas ce qu'il a fait de mieux. Non, justement, moi j'ai apprécié son jeu lorsque Edward se lâche, qu'il sourit et vit comme nous. C'est bien plus agréable et là, le petit Robbie était très naturel.
Du côté Bella, bah... pareil. J'ai été surpris de voir qu'elle est douée. Très crédible dans son personnage plutôt mature (je rappelle que dans la vraie vie, les filles de l'âge de Bella, quand elles voient Rob font : AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH). On la sent dans son personnage et on se dirait même qu'elle était prête à réellement tout pour Eddie.

Et là j'en viens à ce qui m'a déçu. Les autres personnages sont moins présent à l'écran, dans le scénario. Il y a bien sûr Jacob que l'on reverra, très sympa aussi. Mon coup de cœur perso est Alice, la sœur d'Edward, elle par exemple, j'aurai voulu la voir plus, plus en apprendre sur sa psychologie. J'ai bien accroché aussi avec le père adoptif d'Edward... mais, même problème que pour Alice. Voilà mon point noir.


Je ne parlerai pas de fidélité envers le livre puisque je ne l'ai pas lu, je le ferai un jour puisque le film m'a botté. Mais si ce n'est pas super fidèle, alors ils auraient pu pousser un peu sur ces personnages.

2 commentaires:

  1. Je crois que j'aurais été beaucoup plus dure, si j'avais fait un article sur Twilight le film...
    Je trouve que la réalisation de C.Hardwick est vieillote et les effets sont mal utilisés.
    Cela dit, je me suis tout de même laissée prendre par le film (au contraire du 3eme opus où j'ai complétement lâchée prise...) et je pense que cette réalisatrice est douée pour filmer les ados (cf sa filmographie)...
    Le jeu de Kristen : bhou, je l'ai trouvé affreux !! Quant à celui de Rob', pas beaucoup mieux...
    Bref, ce film fait un peu série D, pour moi !
    Mais bon, j'arrête de faire ma méchante, si le film a marché, ce n'est pas uniquement grâce au "phénomène" du livre, mais aussi, sûrement, parce qu'il avait un certain cachet !!
    ...
    Très bon article, Cédric !!
    J'aime le fait que tu nous parles d'un peu tout! C'est un plaisir de se rendre ici, du coup^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce long com' ^^
    En fait on pense tout le contraire du coup, lol.

    Et oui, j'essaie de faire le max pour critiquer toutes mes passions, pas que celle de la lecture. Mais bon, comme tu le vois les séries trainent... autant que pour les livres lol.
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer