Tombeau ouvert de Jim Butcher

Critique déjà paru dans le magazine Vampires & Sorcières numéro 5.

Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.

Harry Dresden a affronté son lot d’horreurs, des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l’ont pas préparé à ça : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et… sanguinaires. Quelqu’un – ou quelque chose – les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S’il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l’autre côté.


Tombeau ouvert démarre fort. Contrairement au premier tome ou même au second où l'on pouvait voir Harry papoter, ce tome démarre directement avec de l'action brute et... un nouveau personnage. Michael Carpenter, un Chevalier, main armé du Seigneur. Les deux comparses vont neutraliser un fantôme dans un hôpital car depuis quelques jours, c'est l'invasion ectoplasmique. Le mage et son compagnon finiront par comprendre que toute cette agitation spectrale cache un événement plus important.

Jim Butcher nous offre donc la joie de connaître Michael qui est un personnage auquel on ne peut que s'attacher. Mais il n'est pas le seul nouveau personnage qui aura son importance dans ce tome (et dans les suivants) puisqu'on découvre également une Sidhe (magnifique) qui a un lien très important avec Harry Dresden, ou encore des vampires presque sympathiques. On avance encore dans la vie privée de Harry, continuant ainsi le voyage commencé dans le deuxième tome et je salue le courage de l'auteur qui n'a pas peur de faire du mal à ses personnages car, dans ce tome, la vie de l'un des principaux protagonistes va changer radicalement.

Le côté fantaisie urbaine est palpable, on rencontrera plus de créatures farfelues dans ce tome dont un Dragon, et les habitants d'Outremonde seront également mis en avant, les vampires aussi, notamment avec l'arrivée dans l'histoire du principe des cours et leurs particularités (faisant qu'il existe plusieurs sortes de vampires). Les scènes d'action continuent leur boulot comme il se doit et l'humour est toujours aussi bon. Les chapitres prennent de l'ampleur car Butcher va plus au fond des choses, détail qu'il peaufinera encore dans le tome suivant, mais nous y arrivons, car l'évolution vers la fantaisie urbaine n'est plus à nier dans le tome 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire