HARRY DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Depuis que sa petite amie l’a quitté, tout va mal pour Harry. S’il veut conjurer sa malchance, il doit accepter une mission que lui confie la reine de la Cour d’Hiver : retrouver l’assassin du Chevalier de l’Été. Harry se méfie toutefois des intrigues politiques des fées. Et il n’a pas tort, car il va découvrir que le sort du monde dépend de son succès ! Qui a décrété qu’on travaillait mieux sous pression ?
Difficile d'être précis sur le début de ce tome sans spoiler la fin de Tombeau ouvert, c'est pourquoi je vais introduire cette critique ainsi : A cause de ce qu'a fait Harry à la fin de Tombeau ouvert, il va être contraint d'accepter de bosser pour les fées. Plus particulièrement pour Mab, Reine de l'Air et des Ténèbres, Reine en titre de la Cour d'Hiver. Celle-ci attend de lui qu'il retrouve l'assassin du Chevalier de l'Été et surtout, quelque chose qu'on lui a volé au moment du meurtre (dont la police de Chicago ne s'occupe plus, ayant conclu à l'accident). Derrière cette demande se cache quelque chose de bien plus fort qu'une simple preuve pour innocenter Mab dans cette affaire. Quelque chose qui dépasse tout entendement, quelque chose dont même Harry se demandera comment s'en sortir. Cette fois, plus que sa vie, c'est le sort du monde qui est en jeu.
Comme vous avez pu le comprendre, les événements de ce tome sont des plus importants pour l'avenir du monde, mais aussi pour la suite des aventures d'Harry. On se retrouve plongé dans un monde de fées directement en Faërie et en plein dans des intrigues Sidhe, remplies de complots et de politique, ce qui rend ce tome bien plus complexe que les précédents, sans non plus le rendre plus difficile et moins agréable à la lecture. Comme je l'ai dit précédemment, Butcher creuse plus profond et va au fond des choses, dans la forme et dans le fond. Car en plus de nous offrir une histoire complexe dans le monde de Sidhe (avec cette intrigue superbement ficelée), il nous propose de nous plonger un peu plus dans la tête d'Harry en nous détaillant plus ses pensées et son ressenti qu'avant. Plus approfondi tant sur l'écriture que sur ce qu'il raconte, Jim Butcher monte en puissance. Comme sa série.
Avec une intrigue Sidhe se passant en partie dans leur monde, on peut s'attendre à une ribambelle de personnages, et on a raison ! Déjà, nous nous retrouvons avec une variété énorme de différentes races magiques, allant des plus traditionnelles aux plus originales. On retrouve notamment des créatures qu'il serait ridicule de trouver dans un autre livre de fantaisie urbaine, mais pas dans un Butcher. L'auteur est tellement créatif que même les créatures traditionnelles vont se différencier dans leur anatomie par rapport aux autres séries du genre, comme c'était déjà le cas des vampires dans Avis de Tempête. On retrouvera donc, pêle-mêle du côtés des personnages secondaires : une goule, un ogre, un centaure et bien d'autres et notamment des changelins (personnage n'ayant encore pas choisi leur côté : humain/fey) du côté des principaux .
On retrouve en plus des nouveaux personnages, des anciens d'autres tomes qu'on prend plaisir à revoir, notamment l'excellente Tut-Tut (cf. Avis de Tempête), petite fée de 15 cm (qui se prendrait sûrement le bec avec un certain Jenks (Rachel Morgan)) et les Alphas (cf. Lune Fauve) mais aussi... un personnage que l'on n'avait pas vu avant (mais qui ne nous est pas inconnu) et qui est d'une importance capitale pour Harry. Ce personnage-ci, il va falloir lire le livre pour le découvrir.
La politique des Cours Sidhe, ainsi (et surtout) que le côté hiérarchique, est réellement très sympathique. Nous avons donc une lignée que nous allons appeler « royale » des deux côtés (Été/Hiver), cette lignée est composée de 3 reines : la Demoiselle (futur reine), la Reine en titre et la Mère (ancienne reine). C'est dans la première catégorie que vous trouverez mon coup de cœur au niveau des personnages, arrivant dans ce tome puisque Maeve, Demoiselle de l'Hiver est géniale.
Enfin, avant de conclure avec ce tome excellent, je dois dire que c'est peut-être le premier Dossiers Dresden, voire même le premier livre de fantaisie urbaine, qui fait passer un message important malgré le genre catalogué lecture de gare. Car très clairement, l'auteur nous parle écologie à travers ce tome. Même si la fin de Tombeau ouvert pouvait aussi comporter le message « l'amour malgré les différences », c'était la fin. Cette fois-ci, la trame principale tourne autour de cela.
Un tome à la hauteur des attentes puisque, d'ouvrage en ouvrage Jim Butcher s'améliore et améliore son univers et ses personnages, les rendant de plus en plus attachants et intéressants et également plus riches. D'ailleurs, quelques intrigues sur certains personnages restent en suspens à la fin et j'ai hâte d'en savoir plus.
Fée d'hiver ne fait que confirmer ce que je dis depuis la première partie du dossier, les Dossiers Dresden est une série à lire, incontestablement. Pour son humour, sa richesse et sa facilité d'approche. Pour son univers, ses personnages et l'aventure qu'elle nous propose. N'hésitez plus, commencez. Dépêchez-vous ! Le tome 5, Suaire Froid est ressorti en poche il y a peu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire