Twilight Chapitre 2 : Tentation de Chris Weitz

Le film commence sur un cauchemar. Un cauchemar où Bella se voit vieille au côté d'un Edward toujours aussi jeune. Ce cauchemar n'est pas anodin, c'est le jour de son anniversaire et elle prend conscience qu'elle vieillira alors que son amour non. Du coup, elle vit très mal cette journée.
Son envie de se voir transformer en vampire (qu'on évoquait déjà un peu dans le premier film) se fait donc grandissante. Et ce serait si beau si Edward acceptait enfin de le faire. Mais il s'y refuse toujours.
Arrivant au lycée, Bella se voit invité chez les Cullen par Alice, après tout, c'est son anniversaire, un jour important. Elle accepte (non pas sans être influencé par Jasper). Le soir venu, alors qu'elle ouvre ses cadeaux, elle se coupe et Jasper, toujours pas sevré du sang humain, se jette sur elle. Edward en la protégeant la blesse encore plus et là, même Alice à du mal à se contenir. (Et si j'arrêtai de vous raconter l'histoire dans les moindres détails et en venais au fait ?)
Le temps passe et les gens commence à se demander pourquoi le gentil Dr. Carlisle Cullen ne vieilli pas des masses. Ceci force la famille à quitter Forks. Ceci force Edward à laisser Bella. Elle rentre alors dans une période horrible de dépression et de nuit de cauchemar, se réveillant dans des cris de terreurs. Mais voilà, elle revoit Jacob et se rapproche de plus en plus de lui, se sentant comme guéri avec lui.
Elle pourrait reprendre une vie normale si elle n'avait pas réalisé que lorsqu'elle était en danger, elle voyait Edward lui apparaître pour la mettre en garde. Dès lors, elle va trouver moult solution pour le voir. Faire de la moto à 100 à l'heure, entre autre.
Et puis, comment avoir une vie normale alors qu'un vampire vous cherche encore, car Victoria veut se venger de la mort de son amour et décide qu'elle doit tuer l'amour de Cullen pour que sa soif soit étanchée.

Bon, je pense que pour le résumé, c'est suffisant. Je vais d'ailleurs commencer par parler de l'histoire puisque j'ai trouvé le déroulement de l'intrigue très spécial. Pourquoi ? Et bien les événements s'enchainent et il ne semble pas y avoir de fil conducteur, de fil rouge. Cela ressemble beaucoup à une chronique. Certes, moi cela ne m'a pas dérangé, je suis friant de ce genre. Mais je pense que le public visé par la saga peut l'être. On suit toujours les amours de Bella, mais par exemple, si tout le film avait été sur la traque de Victoria ou sur autre chose qui aurait servi de trame principale où la relation Bella/Edward/Jacob graviterait autour, cela aurait été plus... classique (?) Dans un sens, ça permet au film de sortir un peu du rang. On a l'impression que ce film est en fait un film en 5 parties. L'utilisation du terme Chapitre étant donc justifié et même bien trouvé.
L'histoire en elle-même donc vous fera passer par l'amour de Bella et Edward, le rapprochement avec Jacob et la révélation de son secret (je pense que tout le monde le sait déjà) ou encore un petit détour en Italie pour rendre visite aux Volturi.
Elle vous permettra aussi d'assister à des scènes d'actions toujours bien foutu même si j'ai une préférence pour celle de la fin du premier chapitre.

J'ai à nouveau eu des frissons et cette fois, plus souvent que pour le premier. Encore une fois, on doit ça à la réalisation et à la musique. La musique qui cette fois est vraiment présente, vivante et prenante. C'est simple, alors que pour le premier elles m'étaient sortis de la tête juste après avoir éteint le DVD, cette fois, deux heures après je sifflai encore le générique de fin. Alexandre Desplat à encore fait un travaille qui le place directement dans le top des compositeurs du moment.
L'une des scènes en question est lorsque l'un des loups veut s'en prendre à Bella et que Jacob saute et court la protéger en se transformant en plein vol (vous pouvez d'ailleurs la voir dans la bande-annonce). J'en ai eu des frissons mais cela me permet de faire la transition sur les loups justement.

Au premier regard, je n'ai pas été satisfait. J'ai trouvé qu'il y avait moyen de faire mieux en matière d'effets spéciaux au 21ème siècle et j'ai d'ailleurs vu mieux en matière d'animaux en synthèse. Mais ça, c'était avant de voir la tête du loup de près. Cette scène où Jacob (qui est d'ailleurs un loup vraiment magnifique) se tient en haut de la falaise. C'est de toute beauté et j'aimerai bien ça en carte postale ou en poster tant c'est beau. Les réactions du visage de l'animal lui donne de la vie, de l'émotion. C'est beau.
Encore une transition sur les personnages. Jacob que l'on voyait déjà dans le premier est donc beaucoup plus présent dans ce chapitre. Comme pour Edward, j'ai eu plusieurs phases. Rappelez-vous que je disais que je n'aimais pas trop le jeu de Rob pendant qu'il faisait les méchants mais que quand il s'est lâché et a sourit, ça passait mieux. La pareil. La partie Jacob le gentil aux cheveux longs, je n'ai pas aimé ce personnage. Mais quand il devient le Jacob loup au cheveux courts, il prend une tout autre dimension. A l'inverse d'Edward, cette fois il y a eu une troisième phase. Car il finit pas jouer les bad-boy et là, très honnêtement, j'ai envie de lui donner des coups tant il est arrogant.
Bella et Edward, je n'ai rien à ajouter pour eux, allez donc lire ma critique de Fascination, mon avis n'a pas changé, j'adore toujours autant. Les émotions qui passent entre eux, on les ressent et voir courir Bella à travers la foule m'a fait un effet bœuf (autre scène à frisson d'ailleurs).
On ne voit toujours pas assez Alice et je vais faire une pétition pour qu'on fasse un spin-off inédit avec elle ! Non mais ! Bon, je vous l'accorde, on la voit un peu plus, mais j'adore vraiment ce personnage et j'aimerai la voir encore plus !

Ici, nous faisons aussi la connaissance des Volturi qui nous permet également de nous imprégner un peu plus de la mythologie vampirique et des hiérarchies. L'ambiance en devient fantastique mêlant cour et costume typé renaissance.
Je finis avec les personnage avec Victoria qu'on ne voit pas plus que dans le premier et qui, coup de bol pour moi, sera incarnée par Bryce Dallas Howard dans le troisième chapitre.
Je vais finir sur la fin, qui fini cash. Une fin qui nous laisse sur notre faim. Une fin de chronique en somme, encore une fois.

On avait un bon film bien agréable pour le premier, on a quelque chose d'encore mieux avec ce deuxième. Bien sûr, si vous cherchez de l'action non stop et de la violence, penchez plutôt pour Rambo III.

Il nous reste des questions en suspens. Pourquoi Bella n'est-elle pas sensible aux pouvoirs des vampires par exemple ? J'imagine qu'on aura la réponse. N'y répondez pas dans les commentaires, le spoil est puni chez Eddie. Mais commentez pour nous parler de ce film-ci, ça c'est autorisé !

1 commentaire:

  1. Tiens, je n'avais pas fait attention à cette absence de fil conducteur du film... Il faudrait que je le re-regarde...
    Par contre, tout à fait d'accord avec toi sur la BO : elle donne vraiment une profondeur à certaines scènes...
    Bon, pour le reste : je reste sur l'avis que je t'ai mis sur le premier : Twilight !! lol
    En tout cas, Bravo, c'est du boulot tous ces articles ciné ;)
    Bisou !

    RépondreSupprimer