Les chasseurs de rêves de Sherrilyn Kenyon

Arik est un Skotos, un dieu des songes qui ne ressent les émotions qu'en s'immisçant dans les rêves humains. C'est ainsi qu'il pénètre l'univers fantasmagorique de Megerea Kafieri, une jeune scientifique qui s'est lancée dans un projet fou retrouver l'Atlantide. Mais les Skotos n'ont pas le droit de s'attacher à une rêveuse. A l'heure de quitter Megerea, Arik passe un pacte avec Hadès durant deux semaines, il descendra sur Terre mener la vie d'un simple mortel. Cette faveur a un prix l'âme de la jeune femme que, sur l'ordre de Hadès, il doit ramener aux Enfers...

Megerea Kafieri est une jeune scientifique qui n'a plus qu'une seule idée en tête depuis la mort de son père : trouver l'Atlantide. Elle lui promit sur son lit de mort qu'elle n'aurait de repos que lorsque ses projets à lui seraient achevés. De plus, il a apporté de l'océan certaines preuves de l'existence de la cité. Megerea pourrait bien voir son rêve se réaliser grâce à ses rêves justement.

Toutes les nuits depuis des semaines, elle rêve toujours de la même personne, un bel homme aux cheveux noirs et regard bleu. Toutes les nuits, dans ses rêves, ils font l'amour. Qui est-il ? Elle l'ignore, mais elle aime ce que lui procure ses rêves érotiques.

Pendant ce temps, alors que la jeune femme ignore tout de l'homme, celui-ci n'y tient plus. Il la visite en rêve depuis si longtemps, il la prend passionnément depuis tant de temps et ses rêves à elle sont tellement plus réalistes et clairs que toutes les autres femmes qu'il a visitées, il veut pouvoir la toucher, la rencontrer et lui faire l'amour en tant qu'humain. Lui, c'est Arikos, un dieu des Songes qui voyage dans les rêves des humains. Tous ne font pas l'amour avec les gens qu'ils visitent, mais Arikos est un Erotikos Skotos. Les dieux des Songes sont là pour apaiser nos souffrances, nous apporter des réponses à travers nos rêves... ou d'autres raisons.

Arikos ne ressent rien hors des rêves, comme tous les Onerois1 en raison d'une punition infligé par Zeus en colère. Alors quand il ressent les émotions de Megerea dans ses rêves, il ne peut faire autrement que de se laisser aller à vouloir la rencontrer et faire ce qu'ils font en rêve, mais dans la réalité. Pour se faire, il n'a pas d'autre choix que d'aller voir Hadès, le seul dieu qui lui apportera son aide... mais Hadès est fourbe et il passe alors un marché avec le Skotos2, « tu seras humain deux semaines puis l'âme de la jeune femme sera à moi ». N'ayant pas d'émotions, Arikos accepte volontiers... mais cela, ce fut avant de rencontrer Megerea, la femme qui va le transformer.


La force de ce roman, contrairement à d'autre tome de la série des Hunters3 de Kenyon, ne vient pas du couple principale du livre, ni des émotions que l'on ressent grâce à leur histoire d'amour. Car je dois dire que de ce côté là, j'ai été vraiment et tristement déçu. Au point que plus d'une fois je me suis demandé si j'avais bien affaire là à un Sherrilyn Kenyon. Les sentiments et les émotions sont bien là, mais on ne les ressent pas autant qu'avec d'autres tomes.

Si le couple principal n'est que peu intéressant, il faut dire que les personnages secondaires le sont un peu plus. Que ce soit la mystérieuse Katra, Solin ou Tory, on accroche. Même si Tory n'est pas très importante, cette adolescente intellectuelle et pleine de vie est très attachante.

Comme dit plus haut, le couple n'est pas l'élément le plus poignant de l'histoire, or, l'intrigue elle-même rattrape ce détail. Que ce soit la quête difficile de l'Atlantide (car beaucoup veulent qu'elle reste secrète), les ennemies d'Arikos ou ou le passé de Katra qui est un personnage très important dans la vie d'un autre personnage important de la série mais dont je ne dirai rien (c'est vachement clair comme ça non ?) sont tant d'éléments qui font que ce roman, bien qu'en dessous de certaines précédents opus, vaut son pesant de cacahuètes, malgré l'écriture de Kenyon qui semble ne pas être du Kenyon.

A lire absolument si on est fan de l'univers de Hunters, parce que Dream Hunter en fait tout autant partie et pourrait même vous permettre un vent de fraicheur. Ce onzième tome de Dark-Hunter est un moment de plaisir non négligeable.

----------------------------------------------------------------

1Chasseurs de rêves : enfants du dieu grec du sommeil. Certains d'entre eux sont nés d'une mère humaine, mais la plupart ont été engendrés par la déesse Mist. Ils sont aussi connus sous le nom d'Onerois. Il y a longtemps, l'un des Onerois a joué un mauvais tour à Zeus. En mesure de rétorsion, Zeus a privé les Onerois de toute émotion. Le seul moment où ils peuvent ressentir quelque chose, c'est à travers les rêves des humains, qu'ils suscitent et dans lesquels ils s'immiscent. Certains d'entre eux préfèrent toutefois rester à l'extérieur des rêves, sauf pour exercer leur droit de police sur les songes que créent leurs frères quand il y a lieu... Parfois, ils tombent amoureux de l'être à qui ils ont procuré des rêves. Ils s'approprient alors leurs émotions et deviennent des Skoti. Les autres Onerois sont chargés de les renvoyer dans le rang et de les punir. Mais peu de Skoti se font prendre et ils habitent les esprits, à l'insu de tous, en tant que succubes ou incubes.

2Skoti : chasseur de Rêves qui a mal tourné et crée dans l'esprit des humains endormis des cauchemars, supprime leur capacité d'émotion et de créativité. Incube ou succube, il vit ses fantasmes sexuels par l'intermédiaire des dormeurs.

3La série des Dark-Hunter contient elle-même d'autres « sous-séries » : les Were-Hunter (concernant les métamorphes)et les Dream-Hunter. Si en France les Dream-Hunter sortent chez J'ai Lu en tant que série à part entière nommée les Chasseurs de Rêves, on peut néanmoins observer sur le site de l'auteur qu'aux États-Unis (bien que sur les Dream-Hunter il y ait bien écrit A Dream-Hunter Novel) ils sont considérés comme dans la continuité de Dark-Hunter. De ce fait, si les Were-Hunter sortent bien (aussi bien en France qu'aux USA) directement en tant que Dark-Hunter Novel, on ne peut nier qu'autant qu'eux, les Dream-Hunter font parti de Dark-Hunter et qu'il s'agit bien du tome 11 de la série (10 aux USA qui considère le premier comme étant les Démons de Kyrian et L'homme maudit comme préquelle à la série).

La fiche d'Eddie

Titre original : The Dream Hunter
Éditeur : J'ai Lu
Prix : 6,90 €
Sortie le 29 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire