Zombie Thérapie de Jesse Petersen

Sarah et David sont au bord du divorce et tentent une thérapie de couple. Mais en arrivant à leur rendez-vous, ils trouvent leur conseillère conjugale en train de dévorer les clients précédents. Certes, ces gens sont morts, mais ils pourraient avoir la décence de se comporter comme tels !
Sarah et David voulaient sauver leur mariage, maintenant ils doivent sauver leur peau. Avant, elle faisait des listes, maintenant elle laisse des morceaux de cervelle partout. Avant, il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant ça lui sert !

Une apocalypse zombie, quoi de mieux pour échapper à la routine du couple ?

Sarah et David sont ensemble depuis 5 ans maintenant. Mais depuis quelques temps, leur couple bat sérieusement de l’aile. Ils ne s’entendent plus du tout, c’est dispute sur dispute. Chacun de leur côté, ils ont même déjà cherché des avocats spécialisés pour le divorce. Depuis 6 mois, ils consultent une thérapeute conjugale afin de tenter de sauver leur  mariage.
Mais voilà qu’un jour, alors qu’ils se rendent chez le Dr Kelly pour débourser une somme pharaonique et pour des résultats nuls, qu’ils se disputent sur le chemin parce que le chargeur de CD est  plus rempli d’albums de David que de Sarah, la route semble étonnement calme. Peu de véhicules circulent. Événement sur lequel Sarah ne se questionne pas plus pour le moment.

Elle finira par avoir une réponse à la question qu’elle ne s’était donc pas posée en entrant dans le bureau de la thérapeute avec David. Le Dr Kelly est en train de dévorer le couple qui avait rendez-vous avant eux. Semblant être tombée dans la démence, la thérapeute tente de les attaquer afin, vraisemblablement, de leur dévorer la chair.
Ils apprennent très vite qu’une épidémie s’est déclenchée, et que la ville s’infeste petit à petit de ce que l’on ne peut appeler que par un seul terme : des zombies. Seule solution qu’ils trouvent, fuir la ville.

Avec Shaun of the Dead, le zombie comique est lancé. On a vu d’autres films tenter le truc comme Bienvenue à Zombiland etc… Les livres ne sont pas en reste. Max Brooks nottament nous propose le guide de survie qui nous permettra de tenir le coup lors d’une invasion de morts. Le Young Adult à son J’ai embrassé un zombie (et j’ai adoré) et… et quoi ? Et rien.

Qu’est Zombie Thérapie ? De la chick-lit zombiesque comique ? Hum… non, pas vraiment. De l’horreur teinté de comédie ? Non plus. Mais pourquoi mettre toujours une étiquète à tout ? Arrêtons et parlons du livre.

Zombie Thérapie est drôle ? Oui. Hilarant ? Non. J’ai souris, un peu rit. Mais j’ai déjà eu des lectures qui m’ont littéralement fait m’esclaffer. Ce n’était pas le cas ici. Est-ce que ça veut dire que le livre est mauvais ? Non.
Il est même vraiment génial. L’auteur nous propose de suivre un couple réellement crédible. On a la sensation que cela pourrait être notre amie qui nous raconte son histoire tellement la relation entre elle et son mari est vraie. A se « taper » dessus, à se faire des reproches. Leur couple, rappelons-le, est en danger. Comme leurs vies quand les morts se relèvent. Puis on ressent leurs émotions l’un envers l’autre et quand on les voit se rapprocher à cause des événements, on est content pour eux.
Zombie Thérapie à cela de sérieux, aussi comique soit-il, aussi léger qu’il est, il fait passer un message fort : quand on est dans la merde ensemble, ça peut sauver le couple.

Les passages drôles sont souvent du à leur relation d’ailleurs. Je vous donnerai bien un exemple avec la lunette des toilettes, mais ce serait gâcher la surprise. Même durant les coups durs, durant les attaques, ils leur arrivent de se souvenir de pourquoi ils voulaient se séparer. « Ce trait de caractère m’a toujours énervé chez lui » avoir ce genre de pensée quand un zombie se pointe, c’est quand même pas banal. Et puis, à force d’en tuer, cela devient une routine et on se retrouve avec des scènes qui peuvent vraiment faire penser à du Shaun of the Dead.

Le style de l’auteur nous aide donc à apprécier les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Car au fil de leur quête de tranquillité sans zombie,  le couple va croiser beaucoup de survivants en tout genre. On regrettera même que certains ne décident pas de les accompagner.
Les pages se tournent, le plaisir augmente, on avale les mots et veut savoir la suite. On est happé par les phrases et Jesse Petersen nous entraine dans un monde infesté, mais tellement agréable qu’on réclame la suite aussitôt ce premier tome achevé.
Enfin, agréable… si on se trouve de ce côté du livre. Parce que faire face à des zombies, ça ne doit pas être de la tar… attendez on sonne à la porte…

*bruit de pas**porte qui s’ouvre*
« Bonjour monsieur… Oh, vous avez sale mine, vous vous sentez bien ? »
*Bruit guttural*
« AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH… »

§Eddie§

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire