1873, Arizona. Jake Lonergan se réveille en plein désert, blessé, complètement amnésique et un bracelet étrange au poignet gauche. Après un petit accrochage avec trois briscards qui passaient par là et qui ont reconnus le visage d'un homme dont la tête est mise à prix, il se rend dans la petite ville d'Absalom où il pénètre par effraction dans une maison pour soigner sa blessure. L'habitant, le pasteur de la ville, le surprend et fini par le soigner. Très vite, Jake va se faire remarquer en stoppant les délires d'un jeune homme ivre dont le père semble être quelqu'un d'important dans la ville, l'éleveur de bétail.
Jake se fait ensuite aborder par une femme mystérieuse, mais pendant leur conversation au saloon, ils se font interrompre par le sheriff qui a reconnu Jake lorsqu'il a arrêté le jeune ivrogne.
Arrêtés, Jake et le jeune ivrogne doivent être envoyé à Santa Fé, mais alors que leur "carrosse" est prêt à partir, quelque chose de surprenant arrive. De drôle de choses volantes débarquent et enlèvent plusieurs habitants d'Absalom.
Dès lors, un petit groupe d'homme composé de Jake, Woodrow Dolarhyde (le père de l'ivrogne) et le jeune indien qui travaille pour lui, le barman/médecin, le petit fils du shérif (qui a été enlevé), la mystérieuse femme qui aborda plus tôt notre héros, Ella Swenson et le chien que Jake a avec lui depuis son altercation avec les trois briscards, part sur les traces de ces démons pour sauver leurs familles.
Voila le pitch de Cowboys et envahisseurs film qui a couté 163 millions de dollars et qui n'en rapporte que 174 822 325 dont seulement 100 240 551 aux Etats-Unis (un échec donc dans son pays d'origine). Certes, le pitch n'est pas révolutionnaire même s'il mélange SF et Western, la trame est très classique et ne surprend jamais. On se retrouve presque avec un série B qui aurait couté très très très cher. Presque, car le film est en fait très bon.
Lorsque le film commence, Daniel Craig qui joue Jake se montre efficace et la musique de Harry "Metal Gear Solid" Gregson-Williams pose l'ambiance. Le duo d'acteur Craig/Ford porte le film sur ses épaules. Harrison Ford est parfait dans son rôle de salaud qui finit par ouvrir son cœur et Craig est aussi bon que dans les trois derniers James Bond qu'il a tourné. On note aussi la présence de Olivia Wilde qui rempli bien son rôle : être belle. Son personnage, bien que cachant un secret qui doit apporter un rebondissement, n'est en rien exceptionnel et son jeu d'actrice est plus que classique.
L'histoire ne nous offrira pas de rebondissement, aucune surprise, pas de wahou et même s'il essaie de nous en faire passer, le film n'apporte pas vraiment d'émotion. Est-ce l'histoire ou sa mise en scène qui nous empêche de ressentir plus d'empathie pour les personnages que l'on voit à l'écran ?
Jon Favreau, à qui l'on doit quand même les block-busters Iron Man et sa suite, fait bien son boulot. Il ne prend pas de risque dans sa mise en scène mais pour un film d'action familiale aussi classique, on ne lui demande pas des effets de styles ahurissants, juste de nous montrer ce qu'il y a montrer et c'est ce qu'il fait.
Et des choses à montrer il y en a des chouettes, car même s'il n'y a rien de surprenant a avoir de bons effet spéciaux en 2011, on sent quand même où sont passés une bonne partie des 163 millions de dollars investis dans l'aventure. Les aliens sont terrifiants (mention spéciale lorsque ceux-ci ouvrent leur thorax pour laisser sortir..... stop, évitons le spoil), beaux et bien animés. Leurs desing ainsi que ceux des petits vaisseaux est bon mais on regrettera l'apparence de leur vaisseau "mère" qui n'est en soit, pas très recherché.
En bref, deux acteurs au top, d'autres intéressants, de bonnes musiques, une histoire sympa, une réalisation qui se suffit... Ce film est très bon. Pourquoi ? Alors que je viens de dire qu'il est banale en tout point ? Alors que je le trouve sans fond ? Car, comme pour la réalisation de Favreau, tout ce qu'on lui demande à ce film, c'est du divertissement... et il est très divertissant. Spielberg et Ron Howard ont misé juste en produisant ce film, car même s'il n'aurait pas manqué au cinéma s'il n'avait pas existé, on est bien content qu'il soit la ce "petit" film.
A noter aussi que c'est tiré d'un roman graphique de Scott Mitchell Rosenberg, pour ceux qui veulent se pencher un peu plus sur l'univers de Cowboys et envahisseurs.
Eddie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire