Elixir de Hilary Duff

Après une semaine d'exclu sur bit-lit.com, voici ma critique d'Elixir.

Alors qu'il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Cléa disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l'anime depuis toujours : la photographie. Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu'elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d'un étrange inconnu. Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Cléa, et tentent de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses... Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes... et futures.

La vie de Cléa se voit bouleversée quand, de retour de Paris (et non de Rio comme le souligne la 4ème de couverture), elle découvre qu'un jeune-homme apparaît sur plusieurs de ses photos prises dans différents pays de son tour du monde avec son amie Rayna. Sur l'une d'elles, il semble même voler. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Est-il réel ?
Un jour, leurs chemins vont se croiser et avec cette rencontre, un espoir immense naît en Cléa. Le jeune homme semble avoir des réponses sur la disparition de son père, un an plus tôt. De là, ils vont vivre une aventure unique où les sentiments et les convictions de Cléa seront bousculés.

Un premier roman écrit à quatre mains (avec Elise Allen) au style plaisant mais qui ne surprendra pas. Évidemment, on entre facilement dans l'histoire et on se prend tout aussi facilement d'affection pour les personnages grâce à cette approche et on n'en demande pas plus à un roman pour jeunes adultes. Cependant, cette plume toute fraîche nous donne l'impression que le style est là pour raconter l'histoire plutôt que de nous la faire vivre.
Cela dit, il ne gâche en rien l'aventure puisque l'histoire est vraiment prenante. On se plonge dans la vie de Cléa avec beaucoup d'intérêt et on la suit avec plaisir dans sa recherche de réponses concernant la disparition de son père ou encore sur l'identité du mystérieux jeune homme des photos.
Contrairement à la vague actuelle de romans pour jeunes adultes, ici, point de vampire, point de loup-garou, point de sorcière, et c'est là un élément qui nous fait apprécier le livre, car tout en échappant à ces modes, l'auteur réussit à nous transporter dans un monde mystérieux et plein de surprises.
Toutefois, alors que la première partie du livre fait réellement penser à ce genre de téléfilm où des adolescents seraient à la recherche d'une relique inconnue, parcourant les pistes et fouinant à la recherche d'indices, la deuxième partie du roman nous rappelle que nous avons affaire à un roman pour jeunes adultes, et plus particulièrement pour jeunes adultes du beau sexe. On retrouve par exemple le mystérieux étranger ou encore le triangle amoureux assez récurant dans le genre.
Les intrigues nombreuses et variées finiront par toutes se retrouver liées et les rebondissements plutôt bien amenés nous tiendront en haleine. Si le style est basique, l'acheminement des trouvailles des héros dans leur enquête est concevable et cohérent. Rien ne paraît improbable quant à la découverte de telle ou telle piste. Hors, on trouve une incohérence troublante, ne gâchant pas l'histoire mais troublante, les héros roulant à droite dans un pays où l'on roule à gauche (ni les auteurs, ni le correcteur, ni l'éditeur américain n'ont apparemment souligné cela).
Enfin on est un peu déçu par la fin expédiée trop rapidement.
Les personnages sont assez inégaux, nous trouvons l'ami de Cléa, Ben, qui malgré un doctorat à 20 ans a parfois le comportement d'un adolescent de 15 ans, Cléa elle-même a parfois des réactions assez floues, d'abord sur la défensive dans sa relation avec le mystérieux jeune homme, elle finira par lui faire confiance bien (trop) rapidement. Seule Rayna, la meilleure amie de Cléa reste ce qu'elle paraît être du début à la fin. Une jeune femme pleine d'énergie qui croque la vie à pleines dents et multiplie les coups de foudre. Cela dit, elle est moins présente que le triangle amoureux infernal.
Au final, nous nous retrouvons avec un roman pour jeunes adultes très axé sur l'aventure teinté d'une histoire d'amour originale que l'on prend plaisir à lire et qui nous tiendra en haleine longtemps (l'auteur nous offrant des cliffhangers quasiment à chaque fin de chapitre). Un livre dont les défauts se laissent oublier au profit d'un scénario vraiment prenant nous faisant passer un excellent moment.

1 commentaire:

  1. OK, rien à voir avec ta chronique (que j'ai pas encore lue parce que là je suis claquée et que j'ai encore du Colin plein la tête), mais j'aime beaucoup ton nouveau chez toi. Sobre et classe ^^

    RépondreSupprimer