Le cri du loup de Patricia Briggs

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie. Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

Suite aux événements qui se sont déroulés dans Alpha & Omega : l'Origine, Anna et Charles retournent dans le Montana escortés par Bran. Là-bas, un loup solitaire semble causer quelques soucis en attaquant des humains à proximité d'Aspen Creek, le territoire de Bran.
Bran qui, rappelons-le, est en quelque sorte le président des États-Unis des Loups-garous, réfléchit à une éventuelle révélation quant à l'existence de cette race inconnue des humains. Les attaques de ce loup solitaire arrivent mal et, certains pensent même que c'est un projet calculé pour éviter cette révélation.



Bien que Samuel (autre fils de Bran) soit présent sur le territoire, celui-ci doit repartir pour Washington y retrouver Mercy. Seul Charles est à la hauteur de la traque qui leur permettra de retrouver ce loup afin que cessent ces attaques et que tout rentre dans l'ordre. Or, Charles est toujours blessé et cela ne l'aidera pas dans sa quête. Qu'importe, il faut y aller.
C'est alors blessé et en compagnie d'Anna qu'il se rend dans les Cabinet Mountains, pour traquer le loup solitaire dans les montagnes enneigées où souffle un air glacial.

D'abord, la question que toute personne n'ayant pas encore lu un seul ouvrage de cette série se pose : est-ce que ce roman est compréhensible sans avoir lu L'Origine ?
J'étais tenté de dire oui. Qu'à part les premières pages où l'on se trouve encore à Chicago, on pouvait très bien comprendre l'étendu de l'univers. Qu'au vu de l'intrigue du tome parfaitement claire, ça passerait comme une lettre à la poste. Que de toute façon les événements de L'Origine étaient rappelés. Mais voilà, on m'a fait remarquer notamment que Mme Briggs n'expliquait pas aussi bien ce qu'est un Omega dans Le Cri du loup que dans L'Origine. Et ceci est un fait. Alors, je dirais qu'il est possible de lire Le Cri du loup en premier, mais que je conseille néanmoins de lire L'Origine avant. Pour pénétrer dans l'univers à fond et puis aussi parce que L'Origine en vaut la peine à lui tout seul.

Ceci étant dit, parlons du Cri du loup. Sur le site officiel de la dame, cette série, contrairement à celle de Mercy Thompson dont elle est un spin-off, est classée dans la Romance Paranormale. Est-ce vraiment le cas ? Eh bien je dois dire qu'il y aura probablement des détracteurs à mes dires, mais oui, ça l'est. Et c'est ce qui rend ce livre complètement passionnant. Car en tant que RP, il se distingue des autres par de nombreux points.

D'abord, on se retrouve avec un couple déjà formé (puisqu'ils se rencontrent dans L'Origine). Ensuite ce couple sera présent tout au long de la série contrairement à d'autres séries RP où l'on change de couple à chaque tome. Enfin, le tout est superbement mis en place par Briggs.
Du côté des personnages, bien que nous apprécierons fortement de suivre la quête de notre couple, nous nous retrouvons avec une palette de personnages construits et prenants. Certains sont déjà connus des lecteurs de Mercy Thompson, comme Bran, d'apparence jeune étudiant qui règne sur tous les loups des États-Unis, père de Charles et de Samuel qui lui aussi est déjà connu des lecteur de Mercy. A eux deux, ces personnages valent déjà le détour. Mais ils ne sont pas les seuls, Asil et son esprit tourmenté, Leah la compagne de Bran et son envie d'être aimée... bref, les personnages valent le détour.

L'écriture de Briggs nous permet de nous promener dans les Cabinet Mountains comme si nous y étions. De sentir le froid sur notre peau et de vivre l'aventure avec les personnages. Elle sert aussi habilement à créer une intrigue vraiment intéressante même si on a vite compris le fin mot de l'histoire avant que LA révélation nous soit faite. Cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture qui finit de nous rendre fan après une Origine déjà bien prenante.

2 commentaires:

  1. j'ai particulièrement aimé avoir l'impression d'être cachée dans les arbres au milieu de leur décor et de voir effectivement tout ce qu'il s'y passait.je n'ai pas lu l'origine, je le ferais probablement, mais par curiosité, pas par nécessité, vu que je n'ai pas eu de problème àa suivre, comme tu le dis d'ailleurs. vivement la suite ^^

    RépondreSupprimer
  2. En le lisant j'ai vraiment eu l'impression d'être embarquée entre les lignes de ces pages, d'être câchée derrière les arbres des Cabinet Mountains et de pouvoir voir sans être vue toute cett histoire. je suis d'accord avec toi, les personnages et les décors nous emmène vraiment avec eux. je n'ai pas lu l'Origine, mais n'est pas ressenti de difficulté à lire Le Cri Du Loup, ayant déjà lu Mercy. Je le ferais sûrement pour le plaisir mais pas par besoin de compréhension.

    RépondreSupprimer