Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...
Mais nul n’est à l’abri...
Lou Bertignac est une adolescente de 13 ans. Une adolescente surdouée qui se retrouve donc déjà en seconde. Elle a la hantise des exposés à faire devant la classe et c'est pourquoi elle n'a toujours pas inscrit son nom sur la liste que tient M. Marin, son professeur de Science Économique et Sociale. Cependant, elle est bien embêtée quand celui-ci lui demande pourquoi et lui demande de le faire. Alors, elle annonce qu'elle va faire un exposé sur les jeunes-femmes sans domicile fixe. Promettant même une interview. Elle sait même où trouver cette dite jeune femme. Une jeune femme qu'elle a déjà vu dans le métro.
No. Nolwenn de son vrai nom, vit dans la rue. Elle dit qu'elle dort à droite à gauche, chez des gens qu'elle connait, mais le reste du temps, c'est dans la rue qu'est son habitat. Lorsque Lou et No se rencontre, c'est tout un pan de vie pour elles deux qui va changer, tout un pan de vie pour d'autres personnes. Notamment les parents de Lou qui après un drame ne vivent plus dans le joie d'une famille, sa mère étant renfermée sur elle. Avec l'arrivée de No, c'est tout un monde qui change.
Quand on commence la lecture de ce livre on se demande si une adulte va pouvoir faire passer ses mots dans la bouche d'une ado de 13 ans. Ici, c'est une ado surdouée, donc on se doute que ça peut se faire avec plus de facilité. Mais c'est à double tranchant car, même avec ça, ou plutôt à cause de ça, cela risque d'être moins crédible. Et pourtant. Delphine de Vigan a su donner vie à cette gamine qui s'exprime mieux que la plupart des adultes que je connais. Elle a su créer une gamine qui atterrira dans votre cœur pour ne plus jamais en sortir. Le plus attachant des personnages qu'il m'ait été donné de rencontrer au cours d'un roman.
Déjà, Lou est comme moi. Beaucoup de passage m'ont fait pensé à moi-même. Quand elle dit qu'elle pense trop, quand elle essaye de ne pas penser mais réalise que se dire qu'on ne pense pas, c'est penser aussi. Croyez-le ou non, mais parfois, dans mon lit, je me concentre de toute mes forces pour ne penser à rien... et réalise que ce que je fais, c'est penser quand même.
Évidemment, cette gamine est extrêmement mature est à un regard sur le monde qui nous bouleverse. Elle est à la recherche d'explication, de ce qui fait la vie.
No est tout aussi attachante, mais dans un tout autre registre, celui de la fille qui en bave mais qui, malgré ça réussi à profiter de la vie, à se sentir bien. Elle nous rappelle que la vie peut valoir la peine d'être vécu malgré toutes les merdes. Elle nous rappelle aussi, bien sûr, qu'en ce moment, à l'heure où vous lisez ces lignes, des centaines de gens dorment dans des cartons, sous des bâches ou à même-le sol dans des entrées de boutique. No, c'est une force de la nature qui pourtant, est d'une fragilité déconcertante. C'est paradoxale, oui, mais on a envie de la protéger et de l'accueillir chez nous comme le fait Lou. On a envie de la sortir de la rue, nous aussi.
No et moi, c'est un roman poignant sur les sans-abris, mais aussi sur les difficultés qui peuvent survenir dans n'importe quelle famille. Les problèmes de compréhension, de communication.
La force de ce roman, c'est que Delphine de Vigan, nous narre une histoire grave avec légèreté, comme le dit E. de B. du magazine Marie-Claire. On rit, on est ému, on a envie de pleurer. On passe par un panel de sentiments et d'émotions fortes.
La plume de Delphine de Vigan est magique, elle nous transporte dans un monde qui est le notre mais duquel nous ignorons tout, et ce, au travers du regard clairvoyant d'une ado de 13 ans.
Pour finir, je vais vous laisser avec quelques mots qui reflète de toute façon très bien le livre :
'L' émotion naît de l'attente d'un signe d'attention maternel, de l'élan de tendresse envers No, de leur pacte d'amitié, et aussi du regard que cet enfant précoce pose sur les exclus. L'art de dire les choses graves avec légèreté' Marie-Claire - Septembre 2007
'L'auteur a trouvé le ton juste, en marge de tous les clichés. Son roman n'en est pas moins un miroir fidèle de notre époque et de ses failles les plus profondes.' Lire - Décembre 2007
Editeur : JC Lattès
Prix : 6,00 € (Le livre de poche)
Sortie le 22 aout 2007
Prix : 6,00 € (Le livre de poche)
Sortie le 22 aout 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire