Le commissaire Antoine Marcas fait désormais partie du service de lutte contre le commerce et la contrebande d’objets d’Art.
Lors d’une de ses enquêtes, il se retrouve en possession d’une esquisse d’un tableau de Poussin : Les berges d’Arcadie.
Tout le livre va tourner autour de cette œuvre et, pour comprendre la valeur de cette esquisse, le commissaire va voyager de Jérusalem à Rennes le Château (le prieuré du désormais célèbre Abbé Saunière). Il se rend compte que ce dessin, pour ceux qui arriveront à le déchiffrer, révèlera un événement de l’histoire, un secret, pour lequel des hommes sont prêts à tuer sans hésiter.
Comme à chacun de leur roman les auteurs jonglent avec le passé et l’époque actuelle avec un brio et une facilité extraordinaire.
Dans ce livre, le lecteur découvrira la confrérie de Judas chargée de protéger certains secrets depuis plus de deux mille ans, des francs-maçons, mais aussi le procès de Jane d’Arc en passant par le trésor des templiers. On découvre aussi la Jérusalem d’aujourd’hui et celle de hier, avec le procès de Jésus en passant par le tombeau de Marie-Madeleine.
A aucun moment je ne me suis sentie perdue dans ces différentes époques. Tout est intéressant, surprenant. L’intrigue est prenante et nous tiens en haleine jusqu’aux dernières lignes.
Nous découvrons aussi Marcas au prise avec ses sentiments. Ces éléments font que nous le découvrons un peu plus personnellement, ce qui est loin d’être désagréable, étant donné que le seul bémol que je pourrais avoir eu jusqu’à maintenant c’est justement l’impression de ne pas pouvoir vous parler réellement du personnage, juste de ses enquêtes.
Le mot de la fin ? A la fin de ce livre j’ai l’impression d’être plus cultivée et d’avoir voyager dans le temps ! J’ai assisté au procès de Jane d’Arc, à la recherche du trésor de Rennes le Château et j’en passe. Que demander de mieux ???
§Nouchka§
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire