Zombie Business de Jesse Petersen

Tout ne va pas si mal pour Sarah et David.
Leur mariage se porte mieux que jamais, ils ont même monté leur petite entreprise d’extermination. Le marché est f lorissant : plein de zombies et donc plein de clients désireux de s’en débarrasser ! Sauf que… le cours du zombie s’affole quand certains s’avèrent plus difficiles à zigouiller. Une mutation ? Ce serait le début de la crise pour Sarah et David.
Les zombies, ça oblige à se creuser la tête !

Leur couple a survécu (moi aussi d'ailleurs, voir la chronique du premier tome) et les voilà désormais habitués à ce nouveau monde. Ce monde infesté de zombies, où des camps de survivants (où des rumeurs faisant allusion à des zombies évolués trainent) ont commencés à se créer. Tout cela est devenu leur quotidien. Les zombies, la manière de les tuer, n'ont presque plus de secrets pour eux et désormais, ils en font même leur boulot. Comme ils l'avaient prévu. La Zombiebuster Extermintation Inc. est née et se déplace dans un Van Scoobygang copyright.

Un jour, un professeur leur propose un travail étrange. Alors que d'habitude, on leur demande de tuer, de nettoyer, lui veut un zombie vivant. Il finit par les convaincre (à vous de lire le livre pour savoir comment et pourquoi) et il partent alors dans les badlands (zones hors des camps remplis de morts-vivants) pour choper un zombie...
Et si les rumeurs disaient vrai ?

Après un vrai bon road-book zombie plein d'humour mêlant un peu de Romero (La nuit des mort-vivants , entre autre), de Shaun of the Dead et de Dead Rising (jeux-vidéo), voilà que tout bascule ici. Certes, on reste avec cet univers bourré d'humour noir créé par Jesse, mais l'ambiance à changé. Désormais, l'apocalypse à déjà eu lieu. De ce fait, et logiquement, on se retrouve dans un monde post-apo digne de Mad Max (film avec Mel Gibson) ou Fallout (jeux-vidéo encore). Sans trop en dire... chut hein... on pourrait y voir aussi un peu du Retour des morts-vivants... on vous dit pas lequel !
On peut noter que l'effet de surprise (bien que l'univers soit différents : les badlands, les camps) est évidemment moins présent. Gageons que cet effet là est généralement monnaie courante pour tous les deuxièmes tomes. L'univers du récit étant déjà connu, les personnages faisant déjà partie de nos vies, on est moins dans la découverte. Heureusement, l'auteur a su placer des rebondissements qui font qu'on ne va pas non plus lire ceci comme un magazine de mode ou un prospectus (encore heureux).
Surtout que l'on retrouve avec un certain plaisir ce couple auquel on s'était déjà fort attaché lors de Zombie Thérapie. Leur relation ayant survécu au cours des nombreux obstacles qu'ils ont vécu (autant zombiesques que conjugaux), on les retrouve bien plus complices.
Bien que légèrement moins hilarant que le premier tome, celui-ci reste néanmoins une bonne partie de rigolade. Voir ce couple dézinguer du zombie est toujours aussi jouissif. On note l'arrivée de nouveaux personnages, dont un enfant qui m'a particulièrement plu.

En bref, Jesse Petersen récidive et le fait bien.

Tiens, cette fois j'ai pas eu la visite d'un zombie... étrange... ah, le toutou veux jouer... viens là petit chAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH

§Eddie§

Dans la série Zombie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire